mercredi 27 août 2014

Poilus morts pour la France - Commune de Verdigny

Nous commençons la publication de la base de données du Sancerrois par la plus petite commune du canton, Verdigny.

Le monument aux morts recense seize poilus. Pour six d'entre eux la fiche "Mort pour la France" n'a pas été trouvée dans la base Mémoire des hommes, et la fiche matricule est en ligne pour seulement sept poilus. En effet, les recrutements s'effectuant à Cosne dans la Nièvre, certaines fiches sont conservées aux archives départementales de la Nièvre.

Sans surprise, sur ces sept hommes, cinq exerçaient la profession de "cultivateur vigneron", un cultivateur et un employé de commerce qui avait quitté sa commune de naissance.

Au niveau des unités de ces poilus, nous observons toute la diversité possible : régiment d'infanterie, régiment d'artillerie lourde, bataillon de chasseurs à pieds et régiment de cuirassiers.


Retrouvez le détail sur la base de données du canton de Sancerre ici.

2 commentaires:

  1. bonjour Elodie,
    Voici donc des compléments :
    - Pour Charles Auguste COTTAT ==> il est né à Paris et sa fiche figure bien dans la base du SGA ==> http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005239e0ca4ba0c
    - Pour Marcel MANJARD ==> il y a un Marcel Alexandre MANJARD né à Verdigny, le 16 juin 1889 (vue 46, acte 7) mais en effet, il n'est pas dit que cela soit le même
    - Pour Marcel VATTAN (né à Verdigny) ==> http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m00523a034d857d8
    - Louis Isidore ROY figure sur la liste des individus Non morts pour la France pendant la Grande Guerre (source : généalogie.com). (j'ai envoyé un scan d'écran sur la page FB d'Elodie).
    Cordialement
    Cendrine van Klaveren

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous,
    moi je serai intéressé pour savoir comment on intègre une Google Maps dans un billet pour les poilus de la Vienne, ça m'aiderait bien :)
    Bravo à vous encore une fois !

    RépondreSupprimer